Vos agences immobilières à Bourg Saint Maurice et Montchavin Les Coches.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Location : votre logement répond-il aux normes de sécurité électrique ?

Publié le

Location : votre logement répond-il aux normes de sécurité électrique ?

Incendies, électrocutions, électrisations... Chaque année, les installations électriques défectueuses sont responsables de nombreux accidents. Pour faire reculer le nombre de victimes, à partir du 1er juillet 2017, les propriétaires devront remettre un diagnostic électrique à leur locataire.

Chaque année, pas moins de 50.000 incendies sont d’origine électrique (équipements, prises…). A ces accidents graves s’ajoutent les décès dus à l’électrocution (40 victimes par an) et les 3.000 blessés par électrisation (passage du courant électrique dans le corps). Ces chiffres, issus de la dernière étude réalisée par l’Observatoire national de la Sécurité électrique, nous rappellent les dégâts que peut engendrer une installation électrique défectueuse dans un logement.

Le diagnostic électrique bientôt obligatoire. Afin de lutter contre ce danger, la réglementation va changer avec l’entrée en vigueur d’un nouveau décret. A partir du 1er juillet 2017, les propriétaires bailleurs auront l’obligation de fournir un diagnostic de l’installation électrique à tout nouveau locataire. La mesure concernera d’abord les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Pour tous les autres logements, l’obligation de remettre le diagnostic électrique deviendra systématique à partir du 1er janvier 2018.

Un avis professionnel. Ce diagnostic devra être remis au locataire au moment de la signature du bail dans le contrat de location. Il devra être réalisé par un professionnel certifié et sera valable pour six ans. Si le propriétaire a des doutes sur la qualité de l’installation électrique d’un logement à louer, il pourra faire appel à un électricien qui réalisera les travaux nécessaires. Ce dernier délivrera une attestation* qui servira de diagnostic. Le but ? Permettre à un propriétaire de louer plus facilement et éviter les travaux d’urgence.

*Cette attestation est visée par le Consuel, une association en charge du visa obligatoire d’attestation de conformité des installations électriques.

Eneo Immobilier